Un article du 26 septembre publié dans Nature par l’université du Colorado, a évalué la contribution des vers de terre à la production alimentaire mondiale (Earthworms contribute significantly to global food production https://www.nature.com/articles/s41467-023-41286-7).
C’est l’occasion de rappeler l’énorme travail de Marcel Bouché dont l’intégralité des travaux est disponible grace a vers de terre production (https://drive.google.com/drive/folders/1MCRZnkzlY8cqZYqErpG-k6nKGYmaFa3d). Vous trouverez également 📚 “Des vers de terre et des hommes”, chez Acte Sud et une bonne synthèse sur triple performance : https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Les_vers_de_terre_dans_l%27%C3%A9cosyst%C3%A8me_sol
↗️ il y a 150 variétés de lombriciens en France
💪 pour 1 kg de vers de terre anéciques, 270 kg de terre est brassée chaque année
🐄 la population de vers de terres peut atteindre 5 tonnes/hectares dans certaines prairies (soit la masse de 6 ou 7 vaches)
🚑 la population moyenne est passée de 1 tonne de biomasse par hectares en 1950 à moins de 200 kg actuellement
😋 sur un sol en bonne santé la totalité de l’horizon organo-minéral est digéré tous les 20 ans.
Les vers anéciques 🪱 remontent à la surface chercher des débris de végétaux 🍂 en décomposition qu’ils broient dans leur gésier avec du sable ⌛ . Ils assimilent bactéries et champignons 🍄 et évacuent le végétal riche en tanins en le mélangeant à de l’argile (autrement dit, ils prennent un SMECTA). Leurs turricules sont la base du complexe argilo-humique qui est une émulsion stable de minéraux et de matière organique qui assure la cohérence des sols.
Leur mucus qui tapisse les galeries et leur urine constituent un élément essentiel du cycle de l’azote. Pour Marcel Bouché, une tonne de vers de terre fournit aux plantes 600 kg d’azote assimilable par hectares et par an (soit plus de deux fois ce qu’on met pour un blé conventionnel).
La contribution des vers de terre est donc essentielle en termes de ☔ porosité et d’infiltration, ⌛ texture et stabilité structurale et de fertilité 🌻
S’en occuper
Pour prendre soin des vers de terre, il suffit de les laisser tranquilles : éviter de travailler et de compacter le sol, s’assurer que ce dernier soit toujours humide et couvert de plantes vivantes ou mortes (paille, brf), afin qu’ils aient toujours quelque chose à manger.
Chaque automne au retour des pluies on peut compter la population de vers de terres avec les enfants :
- Soit en creusant un trou pour les débusquer
- Soit en comptant les galerie dans un profil
- Soit en arrosant le sol d’une solution de moutarde forte pour les faire remonter
C’est une espèce clé de la vie du sol. Leur absence doit vous inquiéter.